Condiments

Sauce hollandaise keto

La sauce hollandaise est un excellent moyen d’ajouter des graisses saines à vos repas lorsque vous suivez un régime keto ou pauvre en glucides. Cette sauce riche et crémeuse est pleine de saveur et peut rendre même le plat le plus simple plus délicieux. Cette sauce peut être servie sur des œufs, de la viande, du poisson ou des légumes.

Vous pouvez trouver de nombreuses recettes de sauce hollandaise sur Internet, mais certaines d’entre elles nécessitent des outils spéciaux. Mon approche est simple et ne nécessite pas l’utilisation d’un thermomètre ou de méthodes spéciales. Je fais de la sauce hollandaise en utilisant cette méthode depuis des années et elle ne s’est jamais agglomérée.

Ingrédients de la sauce hollandaise keto (donne 1 portion, environ 1/4 tasse )

  • 2 cuillères à soupe de beurre, de ghee , ou d’huile d’olive extra vierge (30 ml)
  • 1 gros jaune d’oeuf
  • 1/4 cuillère à café de moutarde de Dijon (Tu peux le faire toi-même )
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron frais (15 ml),
  • Pincée de sel ou plus au goût
  • Un peu d’eau si trop épais

Comment faire de la sauce hollandaise

1.Assurez-vous que tous les ingrédients sont à température ambiante. Séparez les blancs d’œufs des jaunes (j’ai triplé les ingrédients pour faire 3 portions).

2.Faites fondre le beurre (ou le ghee) lentement au bain-marie et mettez-le de côté. Il doit être tiède et pas trop chaud.

3.Mélanger le jaune d’œuf avec le jus de citron, la moutarde de Dijon et le sel. (J’ajoute parfois 1 cuillère à soupe d’eau (15 ml) juste pour rendre la sauce moins épaisse.)

4.Remplissez une casserole moyenne avec environ 1 tasse d’eau et portez à ébullition.

5.Gardez à feu moyen, placez le bol avec le mélange de jaunes d’œufs sur le dessus de la casserole et continuez à mélanger. L’eau ne doit pas toucher le fond du bol. Continuez à mélanger jusqu’à ce qu’il commence à épaissir.

6.Versez lentement le beurre fondu dans le mélange, jusqu’à ce que le mélange soit épais et crémeux. Vous devez continuer à remuer le mélange pour éviter la formation de grumeaux. Si la sauce hollandaise est trop épaisse, ajouter un peu d’eau pour la diluer. Si grumeleuse, placez-la dans un mélangeur et mixez jusqu’à consistance lisse.

7.Servir immédiatement sur des œufs pochés ou du saumon cuit au four.

8.Si vous ne le faites que pour vous, préparez une portion à la fois.  Ne réchauffez pas la sauce hollandaise, ou elle peut devenir grumeleuse. Si vous devez le réchauffer, utilisez un feu doux et chauffez lentement tout en remuant. Si votre sauce est trop grumeleuse , placez-la dans un mélangeur et mixez jusqu’à consistance lisse et crémeuse.


Abonnez-vous à Ma cuisine Keto!

Pour recevoir de nouvelles recettes et mises a jour de Ma Cuisine Keto, veuillez vous inscrire a notre newsletter.


 

Remarque : Si vous voulez que votre sauce hollandaise soit douce, utilisez 1 cuillère à café de jus de citron et ajoutez 2 cuillères à café d’eau.

Astuce : La moutarde de Dijon donnera à la sauce Hollandaise une couleur jaune vif. Vous pouvez également utiliser de la moutarde au raifort.

 

Sauce hollandaise keto

Sauce hollandaise keto

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Durée totale: 5 minutes

La sauce hollandaise est un excellent moyen d'ajouter des graisses saines à vos repas lorsque vous suivez un régime pauvre en glucides. Cette sauce riche et crémeuse est pleine de saveur et peut rendre même le plat le plus simple plus délicieux. Cette sauce peut être servie sur des œufs, de la viande, du poisson ou des légumes.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de beurre, de ghee , ou d'huile d'olive extra vierge (30 ml)
  • 1 gros jaune d'oeuf
  • 1/4 cuillère à café de moutarde de Dijon (Tu peux le faire toi-même )
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron frais (15 ml),
  • incée de sel ou plus au goût
  • Un peu d'eau si trop épais

Instructions

  1. Assurez-vous que tous les ingrédients sont à température ambiante. Séparez les blancs d'œufs des jaunes (j'ai triplé les ingrédients pour faire 3 portions).
  2. Faites fondre le beurre (ou le ghee) lentement au bain-marie et mettez-le de côté. Il doit être tiède et pas trop chaud.
  3. Mélanger le jaune d'œuf avec le jus de citron, la moutarde de Dijon et le sel. (J'ajoute parfois 1 cuillère à soupe d'eau (15 ml) juste pour rendre la sauce moins épaisse.)
  4. Remplissez une casserole moyenne avec environ 1 tasse d'eau et portez à ébullition.
  5. Gardez à feu moyen, placez le bol avec le mélange de jaunes d'œufs sur le dessus de la casserole et continuez à mélanger. L'eau ne doit pas toucher le fond du bol. Continuez à mélanger jusqu'à ce qu'il commence à épaissir.
  6. Versez lentement le beurre fondu dans le mélange, jusqu'à ce que le mélange soit épais et crémeux. Vous devez continuer à remuer le mélange pour éviter la formation de grumeaux. Si la sauce hollandaise est trop épaisse, ajouter un peu d'eau pour la diluer. Si grumeleuse, placez-la dans un mélangeur et mixez jusqu'à consistance lisse.
  7. Servir immédiatement sur des œufs pochés ou du saumon cuit au four.
  8. Si vous ne le faites que pour vous, préparez une portion à la fois.  Ne réchauffez pas la sauce hollandaise, ou elle peut devenir grumeleuse. Si vous devez le réchauffer, utilisez un feu doux et chauffez lentement tout en remuant. Si votre sauce est trop grumeleuse , placez-la dans un mélangeur et mixez jusqu'à consistance lisse et crémeuse.
Informations nutritionnelles:
Rendement: 1 Portion: 1/4 tasse
Montant par service: Calories: 262 kcalGraisses totales: 27,6gGraisses saturées: 16gSodium: 312mgGlucides nets: 1,7gFibre: 0,1gSucre: 0,5gProtéines: 3g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Skip to Recipe