DînerCondimentsDéjeuner

La meilleure purée de chou-fleur – Délicieuse et saine

Cette délicieuse purée de chou-fleur est chargée d’ail, de beurre et de fromage. Elle est compatible avec le céto et constitue une excellente alternative à la purée de pommes de terre traditionnelle.

La purée de chou-fleur est un excellent substitut à la purée de pommes de terre, sans glucides ajoutés. Elle peut être cuite de différentes façons et est incroyablement délicieuse et crémeuse.

La purée de chou-fleur est idéale pour les personnes suivant un régime pauvre en glucides ou céto, mais elle est également idéale pour les diabétiques et tous ceux qui cherchent à manger sainement. Le chou-fleur est une riche source de nutriments, notamment d’antioxydants, de vitamine C (la moitié de vos besoins quotidiens), de fibres, de potassium et d’autres composés bénéfiques. C’est aussi un bon choix pour perdre du poids, car il est faible en calories.

Ingrédients de la purée de chou-fleur

  • 1 tête de chou-fleur Pour faire de la purée de chou-fleur, vous aurez besoin de bouquets de chou-fleur frais ou surgelés.
  • Ail & beurre – Vous aurez besoin de deux à trois gousses d’ail pour faire cette purée de chou-fleur, selon vos préférences gustatives. Vous pouvez ajouter une ou deux gousses supplémentaires si vous aimez l’ail, ou omettre complètement l’ail si vous ne l’aimez pas.
  • Fromage à la crème – Pour rendre le chou-fleur crémeux, vous devrez ajouter un composant crémeux. Notre préféré est le fromage à la crème, qui ajoute beaucoup de saveur à la purée et la rend lisse et crémeuse. Vous pouvez également utiliser de la crème sure, qui fonctionne aussi bien si vous préférez.
  • Parmesan – Nous aimons ajouter du parmesan fraîchement râpé à notre purée car il ajoute de la saveur et de texture. Cependant, le parmesan est facultatif et vous pouvez l’omettre si vous préférez.

Comment faire cuire le chou-fleur

Il existe plusieurs façons de cuisiner le chou-fleur, notamment le blanchir, le rôtir et le cuire au micro-ondes. Toutes ces méthodes fonctionneront bien pour faire de la purée de chou-fleur au fromage.

  • Blanchiment : Faites bouillir le chou-fleur pendant 3-4 minutes, puis égouttez-le à l’aide d’une passoire. Pour enlever toute l’eau du chou-fleur, il faut le tapoter doucement avec du papier absorbant ou le presser avec une étamine pour enlever l’excès d’eau.
  • Rôtissage : Le chou-fleur rôti donne une couleur dorée et une délicieuse saveur caramélisée. Faire rôtir le chou-fleur 218C/425F pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre.
  • Cuisson à la vapeur : C’est notre méthode préférée pour la cuisson du chou-fleur car elle aide à garder l’eau hors du chou-fleur. Vous aurez besoin d’un panier vapeur pour cette méthode, mais vous pouvez également cuire le chou-fleur à la vapeur au micro-ondes.

Comment faire cuire le chou-fleur à la vapeur au micro-ondes

Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, vous pouvez cuire le chou-fleur à la vapeur au micro-ondes. C’est une option rapide et facile qui ne prendra pas trop de temps.

  • Pour cuire le chou-fleur à la vapeur au micro-ondes, ajoutez les bouquets de chou-fleur dans un bol allant au micro-ondes et remplissez avec juste assez d’eau pour couvrir le fond du bol (environ 1/4 tasse).
  • Couvrir le bol sans serrer avec une assiette, du papier ciré, une pellicule plastique ou une serviette en papier et cuire au micro-ondes à puissance élevée pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Conseils pour faire la meilleure purée de chou-fleur

  • Le secret pour tirer le meilleur parti de la purée de chou fleur est de faire cuire l’ail dans quelques cuillères à soupe de beurre. L’ail libére une saveur aromatique dans le beurre et le beurre développera une couleur légèrement dorée avec une saveur de noisette grillée.
  • Cuire le chou-fleur jusqu’à ce qu’il soit super tendre. plus il est cuit, plus il sera doux et facile à écraser.
  • Pour bien faire une purée de chou-fleur, il est important de bien égoutter le chou-fleur s’il est blanchi à l’eau. (Toute eau supplémentaire rendra le chou-fleur aqueux et peu appétissant). Nous vous recommandons de cuire à la vapeur ou de rôtir le chou-fleur au four.

Que faire avec une puree de chou fleur?

La purée de chou-fleur  est un bon plat d’accompagnement à utiliser à la place de la purée de pommes de terre avec nos autres repas céto. Brochette de viande de poulet, Cordon Bleu de poulet , l’escalope de poulet à faible teneur en glucides.

Plus de recettes de chou-fleur


Abonnez-vous à Ma cuisine Keto!

Pour recevoir de nouvelles recettes et mises a jour de Ma Cuisine Keto, veuillez vous inscrire a notre newsletter.


 

La meilleure purée de chou-fleur – Délicieuse et saine

La meilleure purée de chou-fleur – Délicieuse et saine

Temps de préparation: 5 minutes
Durée totale: 5 minutes

Cette délicieuse purée de chou-fleur est chargée d'ail, de beurre et de fromage. Elle est compatible avec le céto et constitue une excellente alternative à la purée de pommes de terre traditionnelle.

Ingrédients

  • 1 tête de chou -fleur frais ou surgelé (450g)
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé ou d'huile d'olive
  • 3 gousses d' ail hachées
  • 3 cuillères à soupe de fromage à la crème ou de crème à fouetter épaisse ou de crème sure
  • 1/4 tasse de parmesan facultatif
  • sel et poivre au goût

Instructions

  1. Nettoyez et coupez le chou-fleur en bouquets.
  2. Cuire à la vapeur ou blanchir le chou-fleur pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre. Retirer du feu et bien égoutter.
  3. Pendant la cuisson du chou-fleur, chauffer le beurre dans une petite casserole à feu moyen-vif.
  4. Ajouter l'ail et faire sauter pendant 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que l'ail soit parfumé et commence à dorer.
  5. Retirer du feu et ajouter dans un grand robot culinaire avec le chou-fleur cuit, le parmesan et le fromage à la crème. Assaisonner avec une pincée de sel et de poivre, au goût.
  6. Mélanger jusqu'à ce que le chou-fleur soit lisse et ressemble à la texture d'une purée de pommes de terre.

Remarques

Si vous êtes végétarien : utilisez du fromage végétalien ou de la crème de noix de coco au lieu du fromage à la crème.

Informations nutritionnelles:
Rendement: 5 Portion: 1 portion (1/4 de la recette)
Montant par service: Calories: 126kcslGraisses totales: 9gGraisses saturées: 5gCholestérol: 24mgSodium: 179mgGlucides nets: 6gFibre: 3gSucre: 3gProtéines: 6g

2 commentaires

    1. Bonjour, le fromage à la crème est une variété de fromage à pâte molle qui n’est pas affinée. Très onctueux grâce à l’ajout de crème fraîche, ce type de fromage se tartine et se déguste facilement. Il se compose principalement de lait et de crème pasteurisée, de protéines de lait et de sel.

      J’utilise souvent du fromage de Philadelphie naturel dans mes recettes céto, mais vous pouvez utiliser n’importe quel fromage à la crème tant qu’il est faible en glucides et en sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Skip to Recipe